« Liens à trier » : différence entre les versions

De Sur les traces des sondes Voyager
Aller à : navigation, rechercher
sltdsv>Crtice
Aucun résumé des modifications
 
m (1 version importée)
 
(Aucune différence)

Dernière version du 10 septembre 2023 à 16:38



https://www.francetvinfo.fr/sciences/tout-ce-que-vous-ne-saviez-pas-sur-la-sonde-voyager-1_410705.html
https://voyager.jpl.nasa.gov/galleries/images-of-voyager/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Voyager Pas moins de 10 000 trajectoires furent étudiées. Le choix final se portera sur celles offrant la possibilité (pour Voyager 1) de survoler de manière rapprochée Jupiter et sa lune Io ainsi que Saturne et sa lune Titan, tout en gardant l’éventualité pour Voyager 2, si cette dernière est encore en état de marche, d'aller survoler Uranus. Le survol de Neptune n'est pas prévu au moment du lancement mais la future trajectoire de Voyager 2 laisse une possibilité. Pour l’anecdote, il aurait été possible de survoler Pluton mais la priorité fut le survol des anneaux de Saturne et de Titan par Voyager 1, contraignant celle-ci à sortir du plan de l’écliptique. En théorie, Voyager 2 aurait aussi pu rendre visite à Pluton mais la ligne de visée passant à travers Neptune, ce fut évidemment impossible à mettre en œuvre ! La décision de lancer deux sondes identiques permet des résultats scientifiques complémentaires mais a pour principal argument la diminution du risque d'échec. En cas de revers de Voyager 1, Voyager 2 aurait été détournée vers les objectifs de la première, au détriment des survols d'Uranus et de Neptune... Une éventualité évitée de justesse : une fuite de carburant du deuxième étage du lanceur de Voyager 1 a été compensée par une poussée prolongée du troisième étage, qui a donc consommé plus de carburant que prévu. Voyager 1 a donc été placée in extremis sur sa trajectoire de mission, puisqu'il restait seulement trois secondes de carburant de disponible ! http://www.sondes-voyager.sitew.com/MISSION.C.htm

« Les représentations de l'espace dans les œuvres picturales »

Écoute un extrait du podcast consacré à Caroline Corbasson, une artiste qui s'inspire de l'astronomie et du spatial dans ses créations.

Podcast Science 247 – Roue libre avec Caroline Corbasson – Art et Astronomie

Caroline Corbasson



Message d'Arecibo

https://fr.wikipedia.org/wiki/Message_d%27Arecibo

Documentaire sur les disques d'or





  1. Spectromètre (infrarouge et ultraviolet)

Notre œil ne voit pas toutes les couleurs. Sans instruments particuliers, certaines couleurs restent invisibles à l'observation. L'ensemble des couleurs visibles et non visibles est appelé spectre électromagnétique Le spectromètre permet d'analyser les parties du spectre électromagnétique invisible (infrarouge et ultraviolet)

Pour aller plus loin

« Le Saviez-Vous ? » : Qu’est-ce que le champ magnétique terrestre ?
https://www.astrocosmos.net/article/voyager.html