Spéciales 1

De Sur les traces des sondes Voyager
Aller à : navigation, rechercher

Arts plastiques - activités

Quelques œuvres
Questions : 
1 - Quel est le point commun entre ces différentes œuvres ?
2 - Dans le système solaire quelle(s) forme(s) géométrique(s) retrouve-t-on le plus souvent ?
3 - Comment l'artiste utilise-t-il la sphère et le disque ?

Education musicale - activités

Activité 1 - Lire le texte suivant

Un pulsar est une étoile particulière qui tourne très rapidement sur elle-même en émettant un rayonnement puissant.

Le  pulsar de Vela

A retenir - Les pulsars sont des étoiles pulsantes (contraction de pulsating et stars en anglais). Elles émettent des ondes radio à un rythme rapide et régulier, à tel point que l'on a pensé un temps qu'il s'agissait d'émissions d'une civilisation Extra-terrestre !

Toutes les étoiles tournent sur elles-mêmes. Quand une étoile meurt, sa vitesse de rotation augmente au point d’émettre un puissant signal radio. On dit qu'elle s'effondre sur elle-même.
Le pulsar de Vela plus connu sous le nom de pulsar des Voiles, est un jeune pulsar situé dans la constellation des Voiles (vela signifie voiles en latin).

Question : Pourquoi s’appelle-t-il « Pulsar de Vela » ?

Activité 2 - Ecouter le Pulsar de Vela seul

Les dates clés de la conquête spatiale
Crédits
Vidéo support : Vela Pulsar with sound. Magic! Finally!
Chaîne Youtube : Alex Joss
Outil d'intégration : Digiview
Exercices : Imite le pulsar avec des percussions corporelles.

Activité 3 - Ecouter/visionner un extrait de l’œuvre de Gérard Grisey « le noir de l’étoile »

(œuvre pour six percussionnistes disposés autour du public, bande magnétique et transmission in situ de signaux astronomiques)

Extrait 1

Les dates clés de la conquête spatiale
Crédits
Vidéo originale complète : Le Noir de l'Etoile - Gerard Grisey
Chaîne Youtube : SpeakPercussion
Outil d'intégration : Digiview
Repére comment les musiciens se greffent sur le son du pulsar diffusé en direct !

Extrait 2

Les dates clés de la conquête spatiale
Crédits
Vidéo originale complète : Le Noir de l'Etoile - Gerard Grisey
Chaîne Youtube : SpeakPercussion
Outil d'intégration : Digiview
Questions :
1 - Que ressens-tu ? Combien de parties repères-tu ? Est-ce vraiment de la musique ? pourquoi ?
2 - Donne trois noms d'instruments de percussions visibles dans la vidéo.
3 - Comment sait-on que les musiciens ne jouent pas au hasard ?

Langue vivantes - activités

Vous avez découvert la vie d’Alexandre Chargueï travers des documents divers. Nous vous proposons maintenant de parcourir sa page Wikipedia en anglais.

Exercices :  
1 - Essaye de repérer des mots, des phrases, des expressions que vous connaissez déjà ou dont vous devinez le sens. Aidez-vous des éléments de contexte (titres, images, organisation de la page…)
2 - Traduis la phrase sous le portrait de Yuri Kondratyuk.

Discover the biography of Aleksandr Ignatyevich Shargei : https://en.wikipedia.org/wiki/Yuri_Kondratyuk

He was a visionary who imagined a trajectory to go to the Moon and back to Earth. This trajectory called "Kondratyuk highway" was taken in 1969 during the Apollo 11 mission. He also imagined using a planet as a gravitational slingshot to speed up a spacecraft.