Les objectifs du programme Voyager

De Sur les traces des sondes Voyager
Aller à : navigation, rechercher

Activités

Lis les deux paragraphes ci-dessous et réponds aux consignes.

Différents types de sondes pour différentes missions

Il existe plusieurs types de sondes spatiales. Chaque type répond à des objectifs de mission. On trouve ainsi, les sondes de type :

  • rover ou astromobile permettant d'explorer la surface d'une planète ou d'une lune.
  • orbiteur permettant d'inspecter une planète ou d'une lune en se plaçant en orbite autour d'elle.
  • atterrisseur permettant de se poser à la surface d'un planète ou d'une lune.
  • survol permettant de survoler sans une planète ou une lune.
  • impacteur permettant de percuter la surface d'une planète ou d'une lune pour récolter des données.

En ce qui concerne les sondes Voyager, elles font partie des sondes de type survol (pour en savoir plus sur les différentes sondes voir la rubrique Pour aller plus loin)

Les objectifs des Voyager

Voyager 2 fut lancée la première le 20 août 1977 et sa jumelle Voyager 1 le 5 septembre. Construites à l'origine, pour durer cinq ans, les sondes sont actuellement à 22 milliards de kilomètres de la Terre et sont toujours en état de fonctionnement. Elles foncent à 60 000 Km/h dans l'espace interstellaire.

Ces deux engins spatiaux de 800 kilogrammes ont quitté la Terre pour un grand tour du système solaire. La mission conçue pour profiter d'un alignement astral exceptionnel - survenant chaque 175 ans - avait pour mission de visiter les planètes extérieures (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune). Ces planètes n'avaient pratiquement jamais été explorées. Seules Pioneer 10 et 11, des sondes légères développées pour servir d'éclaireurs aux sondes Voyager, avaient approchées de Jupiter et de Saturne.

  • Le premier objectif assigné aux deux sondes était de recueillir des données permettant de mieux connaître Jupiter et Saturne et leurs lunes. Ces dernières, qui sont pour certaines de la taille d'une planète, sont très mal connues. L'étude de la lune Titan, dont on sait déjà à l'époque qu'elle possède une atmosphère évoluée, est jugée aussi importante que l'exploration de Saturne, sa planète mère.
  • Le second objectif était de récupérer le maximum d'informations sur les deux autres géantes gazeuses du système solaire, Uranus et Neptune. En effet, en 1977, l'homme possédait très peu de données sur ces deux planètes orbitant aux confins du système solaire.
  • Enfin, les sondes Voyager ont décollé en portant un espoir : Celui de croiser un jour une civilisation extraterrestre. En effet dès le départ, les ingénieurs savaient que ces engins ne reviendraient jamais et qu'ils étaient voués à errer dans l'espace infini. Un message a donc été enregistré pour expliquer à d’hypothétiques formes de vie qui sont les humains.
Questions :
1 - Qu'appelle-t-on planètes extérieures ? 2 - Classes les lunes de Saturne présentées dans les archives spatiales de la plus grande à la plus petite. 3 - Choisis une lune répertoriée dans les archives spatiales et présente-la au reste de la classe.

Pour aller plus loin

Assemblage en salle blanche d'un modèle de test.