Principes généraux

De Sur les traces des sondes Voyager
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Le projet

Sur les traces des sondes Voyager est un projet pluridisciplinaire, qui a pour ambition de faire vivre aux élèves la fabuleuse odyssée des sondes Voyager 1 & 2 à travers un rallye-web passionnant. Tout au long du rallye (de novembre à juin), les différents aspects du programme VOYAGER sont abordés (préparatifs, lancement, enjeux scientifiques, difficultés…).
Ce projet est né de l’analyse par différents acteurs (directeurs d’école, professeurs des écoles, partenaires scientifiques, conseillers pédagogiques) du besoin d’une action qui pourrait tout à la fois, enrôler les élèves dans un projet ambitieux (forme d’aventure collective) et constituer un réseau d’enseignants premier et second degré dans des pratiques interdegrées.

Le principe du Rallye-Web

  • Un point de départ (lancement des sondes) et un point d'arrivée (sortie des sondes du système solaire) sont fixés. Entre ces deux points, 4 étapes sont définies.
  • A chaque étape, diverses activités, recherches, investigations, découvertes doivent être réalisées par les élèves.
  • Des « spéciales » en arts-plastiques, éducation musicale et langues vivantes sont proposées aux élèves afin d’acquérir le maximum de « points bonus ».
  • La validation d'une étape se fait par un questionnaire qui donne droit à un certain nombre de points de route.
  • Les points de route accumulés permettent à chaque classe de faire avancer sa propre sonde sur les traces des sondes Voyager dans une course à travers le système solaire.

Objectifs pédagogiques

Grâce à des activités variées (recherches, exercices, manipulations, constructions, productions) les élèves vont :

  • découvrir le programme VOYAGER.
  • mesurer l'apport conséquent de ce programme sur les connaissances du système solaire.
  • approfondir leurs compétences numériques.
  • développer des compétences technologiques et mathématiques.
  • élargir leur culture historique, scientifique et astronomique.
  • perfectionner la maitrise de la langue française (production d’écrit, lecture, débat argumentatif, exposé oral).
  • acquérir des compétences de compréhension et expression en anglais.
  • exprimer leur sensibilité artistique (éducation musicale et arts visuels).
  • aiguiser leur conscience environnementale (1).
  • travailler sur les 17 objectifs de développement durable (2).

(1) et (2) Objectifs liés à l’éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble. Un des moments fort du projet est la rencontre des élèves avec un texte magistral, « Pale blue dot », écrit par Carl Sagan - astrophysicien, écrivain et philosophe. En s’appuyant sur ce texte, les élèves constituent un manifeste pour la planète : « Le Manifeste Pale Blue Dot ».

Compétences travaillées

Français :
- Comprendre et s’exprimer à l’oral
De nombreuses activités permettent aux élèves de s’exprimer devant un auditoire, d’écouter leurs pairs, de participer à des débats argumentatifs… (échanges sur des documents variés, rencontres interclasses…)
- Lire
« Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter. Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome. »
A travers une variété d’écrits (schémas, plans, frises…) l’élève apprend à lire et comprendre des documents composites et à développer une compétence de lecture multimodale.
« Comprendre un texte littéraire et se l’approprier. »
La rencontre avec le texte de Carl Sagan « Pale Blue Dot » est un moment fort du rallye, elle permet d’aborder la compréhension d’un texte littéraire complexe à dimension philosophique.
- Ecrire
« Rédiger des écrits variés, réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte, prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser. »

Le rallye permet de multiplier les situations d’écriture et varier les types d’écrit :

  • correspondance écrite avec deux scientifiques experts qui suivent le projet.
  • rédaction d’un manifeste pour la planète : « Le Manifeste Pale Blue Dot ».
  • production manuscrite et numérique d’écrits composites (frises, plans, schémas…)

Mathématiques :
- Modéliser, représenter, raisonner, calculer résoudre les problèmes
La manipulation des grands nombres (conversions, calculs, simplifications…) par les représentations numériques des objets célestes (rayons, distances, vitesses…) favorise l’acquisition de modèles de résolution de problèmes.
Sciences et technologie :
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques, concevoir, créer, réaliser, mobiliser des outils numériques, adopter un comportement éthique et responsable.
Les nombreuses situations de démarche d’investigation, la construction d’objets technologiques (fusée à eau), l’utilisation d’outils de recherches numériques, la réalisation d’un cahier de sciences… placent le projet « Sur les traces des sondes voyager » au cœur des compétences en « sciences et technologie ».
Arts plastiques :
- Expérimenter, produire, créer, s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs.
Education musicale :
- Ecouter, comparer et commenter, explorer, imaginer et créer.
Langues vivantes :
- Écouter et comprendre, écrire.
Chaque étape du rallye-internet propose des modules en arts-plastiques, en éducation musicale et en langues vivantes étrangères. Ces modules, élaborés par les conseillers pédagogiques du département, permettent la construction de compétences disciplinaires.