Yuri Kondratyuk a imaginé sa propre méthode de propulsion. Il a ainsi contribué au développement du moteur à réaction des fusées modernes.
L'idée d'une fusée à plusieurs étages a été proposé par Y. Kondratyuk. C'est une fusée de ce type qui a envoyé des hommes sur la Lune et a lancé les sondes Voyager.
Yuri Kondratyuk a décrit et calculé la trajectoire qui permettrait à un vaisseau d'aller sur la Lune, de se poser et de revenir. Ce trajet est encore aujourd'hui appelé la route de Kondratyuk.
Yuri Kondratyuk imagine un engin spatial lunaire composé de deux parties. Une reste en orbite autour de la Lune pendant que l'autre descend à sa surface. A la fin de la mission la partie qui a aluni remonte s’accrocher à celle restée en orbite pour reprendre le chemin de la Terre.
A retenir - Yuri Kondratyuk était un visionnaire. Il a jeté les bases de la conquête lunaire bien avant le programme Apollo.
* Cherche la définition du mot visionnaire sur le dictionnaire "Le petit Robert en ligne". Ecris la phrase ci-dessus en utilisant un synonyme de visionnaire et en remplaçant l'expression en gras "Il a jeté les bases" par une expression équivalente.
* Crée la fiche d’identité de Yuri Kondratyuk en téléchargeant le modèle suivant
Assistance gravitationnelle ou fronde gravitationnelle
L’idée d’utiliser l'attraction gravitationnelle d’une planète pour changer la vitesse et la direction d’un vaisseau spatial remonte aux années 1920 avec les travaux de Yuri Kondratyuk. Cette méthode possède un grand avantage, celui d'économiser le carburant nécessaire à un voyage interplanétaire rapide en "rebondissant" d'une planète à l'autre.
A retenir - C’est ainsi, grâce à l'assistance gravitationnelle, que les sondes Voyager 1 et Voyager 2, ont réalisé le « Grand Tour » du système solaire en direction des planètes externes.
Expérimente l'assistance gravitationnelle : Tu es une planète. Tu te déplaces en trottinant. Un camarade vient vers toi. Tu l'attrapes par la main et tu le fais changer de direction." (ATTENTION, à expérimenter dans un espace dégagé comme la cour de récréation ou le gymnase!)