Les péripéties du lancement

De Sur les traces des sondes Voyager
Révision datée du 10 septembre 2023 à 16:38 par Crtice (discussion | contributions) (1 version importée)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Activités

La sonde spatiale Voyager 2 est lancée la première par une fusée Titan 3E-Centaur le 20 août 1977. Sa jumelle Voyager 1 partira trois semaines plus tard, le 5 septembre 1977 toujours à bord d'une fusée Titan 3E.
Avant de survoler leur première destination Jupiter, les deux sondes seront victimes de plusieurs incidents :

Lis les péripéties ci-dessous à haute voix en mettant le ton et en essayant de faire ressentir le suspens et la tension de la situation.

Lancement de Voyager 2 - 20 août 1977


1 - Lors du lancement Titan 3E-Centaur met la sonde à rude épreuve. En effet, les manœuvres de la fusée ainsi que les fortes vibrations de ses moteurs affectent l'ordinateur de Voyager 2. Ce dernier interprète les données chaotiques causées par le décollage comme une panne et se met en mode sécurité ! La sonde refuse d'écouter les commandes envoyées par les ingénieurs. Elle n'en fait qu'à sa tête et si cela continue elle sera définitivement perdue ! Ce n'est que deux jours plus tard que tout rentre dans l'ordre. Voyager 2 obéit à nouveau, elle est tirée d'affaire !

2 - Quelques mois plus tard, en avril 1978, les ingénieurs constatent un dysfonctionnement du récepteur radio principal de Voyager 2. Ils essaient alors d’utiliser le récepteur de secours mais celui-ci est lui aussi victime d'une défaillance. Les communications sont interrompues ! A plusieurs reprises, la sonde tente de rétablir la communication en basculant d'un récepteur à l'autre mais en vain ! Le récepteur primaire finit par être définitivement hors service. L'équipe au sol parvient quand même à rétablir le contact en utilisant l'émetteur de secours toujours défaillant. La qualité du signal est réduite au millième de sa valeur normale en raison d'un seul condensateur défectueux. Il faudra désormais communiquer avec Voyager 2 avec cette contrainte !

Problème de vibrations au décollage
En route vers l'infini - Documentaire ARTE L'Odyssée VOYAGER - Documentaire Stardust

Lancement de Voyager 1 - 5 septembre 1977


1 - Lors du lancement de Voyager 1, la tension se lit sur le visage des contrôleurs au sol. Le premier étage perd du carburant à cause d'une fuite ! La sonde risque de manquer de vitesse pour s'extraire du puits de gravité de la Terre ! 540 kilos de précieux carburant sont ainsi gaspillés. Quand le second étage prend le relais, tous les espoirs reposent désormais sur ce dernier. Il faut à tout prix qu'il accomplisse l'exploit ! Il doit compenser le manque de poussée du premier étage et imprimer à la sonde la vitesse nécessaire à sa libération. Les ingénieurs font vite le calcul, le surplus de carburant embarqué par sécurité dans le second étage pourrait ne pas suffire ! Finalement la vitesse tant espérée est atteinte 3 secondes avant la panne sèche ! Voyager 1 est sauvée, elle va pourvoir accomplir sa mission !

Problème de carburant
En route vers l'infini - Documentaire ARTE L'Odyssée VOYAGER - Documentaire Stardust
Écriture à plusieurs : par groupe de deux ou trois élèves, inventez une ou plusieurs péripéties qui auraient pu arriver à Voyager. Un représentant lira le texte élaboré par le groupe à toute la classe.