Lune Japet

De Sur les traces des sondes Voyager
Révision datée du 15 décembre 2022 à 14:58 par sltdsv>Crtice
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Lune Japet
Identité
Nom : Japet
Découverte : Japet (S VIII Japet ; désignation internationale Iapetus) est un satellite naturel de Saturne, le troisième plus grand satellite de la planète par la taille. Il fut découvert en 1671 par Jean-Dominique Cassini.
Planète associée : Saturne
Caractéristiques orbitales
Apoapside : 3 661 612 km
Périapside : 3 460 068 km
Période de révolution : 79,33 jours
Inclinaison de l’axe : 7.48 °
Caractéristiques physiques
Diamètre: 1 494,8×1 424,8 km
Période de rotation : 79,33 jours
Masse : 1,805 635 × 1021 kg
Albédo : 0.6
Pression atmosphérique : Aucune
 

Japet est principalement connu pour sa coloration, l'un de ses hémisphères étant particulièrement brillant tandis que l'autre est très sombre. La sonde Cassini a dévoilé d'autres caractéristiques rares, comme une crête équatoriale courant le long de la moitié du satellite. Il s'agit également du plus grand corps du Système solaire à ne pas être en équilibre hydrostatique, surpassant par son diamètre la quasi-totalité des candidats au statut de planète naine.


Les mesures actuelles du diamètre de Japet suivant trois axes donnent 1494,2 × 1498 × 1 425,2 km, avec un diamètre moyen de 1 472 ± 2 km. Ces mesures pourraient cependant être imprécises à l'échelle du kilomètre car la totalité de la surface de la lune n'a pas été photographiée dans une résolution suffisamment élevée. À la différence de la plupart des satellites de taille comparable, Japet n'est ni sphérique, ni ellipsoïdal, mais possède un équateur protubérant et des pôles écrasés. De plus, la crête qui court le long de son équateur est tellement haute qu'elle déforme la forme de la lune, même à distance.

L'aplatissement de Japet correspondrait à une période de rotation de seulement 10 heures, et non 79 jours comme observé actuellement. Il est possible que la forme de la lune ait été gelée par la formation d'une croûte épaisse peu après sa formation et que sa rotation ait été ralentie par la suite par les forces de marée de Saturne jusqu'à devenir synchrone.

Retour à la liste des lunes du système solaire