Lune Tethys

De Sur les traces des sondes Voyager
Révision datée du 10 septembre 2023 à 16:38 par Crtice (discussion | contributions) (1 version importée)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Lune Tethys
Identité
Nom : Téthys
Découverte : Téthys (S III Tethys) est l'une des lunes de Saturne. Elle a été découverte en 1684 par Jean-Dominique Cassini alias Giovanni Domenico Cassini.
Planète associée : Saturne
Caractéristiques orbitales
Apoapside : 294 648 km
Périapside : 294 589 km
Période de révolution : 1,88 jours
Inclinaison de l’axe : 0.168°
Caractéristiques physiques
Diamètre: 1072 × 1056 × 1052 km
Période de rotation : 1,88 jours
Masse : 6,176 × 1020 kg
Albédo : 0.8
Température à la surface  : -187 °C
Pression atmosphérique : Aucune
 

Téthys est un corps glacé, similaire en nature à Dioné et Rhéa. Sa densité, égale à celle de l'eau, indique qu'elle est principalement composée de glace. La surface de Téthys est couverte de cratères et compte de nombreuses fissures causées par des failles dans la glace. Il existe deux types de terrain sur Téthys : l'un est composé de régions fortement cratérisées ; l'autre consiste en une ceinture de couleur sombre et peu cratérisée qui traverse la lune de part en part. Le faible nombre de cratères sur cette région indique que Téthys a certainement eu autrefois une activité interne, causant une remontée partielle du terrain plus ancien.

La raison exacte de la couleur sombre de la ceinture est inconnue, mais une interprétation possible provient des récentes images réalisées par la sonde Galileo des lunes joviennes Ganymède et Callisto, qui exhibent toutes deux des calottes polaires faites de dépôts de glace lumineux sur les pentes des cratères faisant face aux pôles. À distance, les calottes polaires semblent donc plus lumineuses à cause de ces milliers de morceaux de glace situés dans les petits cratères s'y trouvant. La surface de Téthys peut avoir une origine similaire, consistant en calottes polaires couvertes de morceaux de glace brillants indiscernables, séparés par une zone plus sombre.

Retour à la liste des lunes du système solaire