Principes généraux

De Sur les traces des sondes Voyager
Révision datée du 10 septembre 2023 à 16:39 par Crtice (discussion | contributions) (1 version importée)
Aller à : navigation, rechercher

Le projet

Sur les traces des sondes Voyager est un projet pluridisciplinaire, qui a pour ambition de faire vivre aux élèves la fabuleuse odyssée des sondes Voyager 1 & 2 à travers un rallye-web passionnant. Tout au long du rallye (de novembre à juin), les différents aspects du programme VOYAGER sont abordés (préparatifs, lancement, enjeux scientifiques, difficultés…).
Ce projet est né de l’analyse par différents acteurs (directeurs d’école, professeurs des écoles, partenaires scientifiques, conseillers pédagogiques) du besoin d’une action qui pourrait tout à la fois, enrôler les élèves dans un projet ambitieux (forme d’aventure collective) et constituer un réseau d’enseignants premier et second degré dans des pratiques interdegrées.

Le principe du Rallye-Web

  • Un point de départ (lancement des sondes) et un point d'arrivée (sortie des sondes du système solaire) sont fixés. Entre ces deux points, 4 étapes sont définies.
  • A chaque étape, diverses activités, recherches, investigations, découvertes doivent être réalisées par les élèves.
  • Des « spéciales » en arts-plastiques, éducation musicale et langues vivantes sont proposées aux élèves afin d’acquérir le maximum de « points bonus ».
  • La validation d'une étape se fait par un questionnaire qui donne droit à un certain nombre de points de route.
  • Les points de route accumulés permettent à chaque classe de faire avancer sa propre sonde sur les traces des sondes Voyager 1 ou 2. Un classement est établi.

Objectifs pédagogiques

Grâce à des activités variées (recherches, exercices, manipulations, constructions, productions) les élèves vont :

  • découvrir le programme VOYAGER.
  • mesurer l'apport conséquent de ce programme sur les connaissances du système solaire.
  • approfondir leurs compétences numériques.
  • développer des compétences technologiques et mathématiques.
  • élargir leur culture historique, scientifique et astronomique.
  • perfectionner la maitrise de la langue française (production d’écrit, lecture, débat argumentatif, exposé oral).
  • acquérir des compétences de compréhension et expression en anglais.
  • exprimer leur sensibilité artistique (éducation musicale et arts visuels).
  • aiguiser leur conscience environnementale (1).
  • travailler sur les 17 objectifs de développement durable (2).

(1) et (2) Objectifs liés à l’éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble. Un des moments fort du projet est la rencontre des élèves avec un texte magistral, « Pale blue dot », écrit par Carl Sagan - astrophysicien, écrivain et philosophe. En s’appuyant sur ce texte, les élèves constituent un manifeste pour la planète : « Le Manifeste Pale Blue Dot ».

Le classement

Une course à travers le système solaire : les différentes sondes représentant les classes inscrites au rallye sont positionnées, en fonction de leurs points de route, sur une carte du système solaire en suivant le trajet des sondes Voyager.