« Tout ce qui brille n’est pas d’or ! »
* Inventer un disque qui brille de mille feux.
* Expérimenter avec la lumière, jouer avec les ombres et les contrastes.
Support : de forme circulaire (en 2D ou en 3D, au choix)
Choisir un fond qui mette en valeur le disque.
Matériaux au choix selon son intention. Usage de la lumière et de la photographie possible.
Références culturelles
Arts plastiques - pour aller plus loin
Dans la lignée des photos de Picasso photographié par Gjon Mili, la technique du light painting (peinture de lumière) a pris une dimension en rapport avec l’évolution technologique. La lampe torche peut être remplacée par un écran portable qui signe son appartenance à notre quotidien.
"Les Planètes (The Planets 1914-1917)" est une œuvre pour grand orchestre symphonique de Gustav HOLST (1874-1934). C'est en grande partie grâce à cette pièce que le compositeur est connu. Gustav HOLST a étudié sept planètes du système solaire et leur a donné à chacune une couleur sonore propre : Mars qui apporte la guerre, Vénus qui apporte la paix, Mercure le messager ailé, Jupiter qui apporte la joie, Saturne qui apporte la vieillesse, Uranus le magicien et Neptune le mystique. Voici le mouvement dans son ensemble ; écouter les deux premières minutes. Recueillir la parole des élèves sur ce qu’il reconnaissent, sur ce qu’ils ressentent, sur ce que cette musique évoque.
Activité 1 Quizz Uranus
Pour commencer, un petit quizz sur URANUS (tu peux t'aider des fiches sur les planètes pour y répondre).
1 - Elle a été la première planète à être découverte grâce à un télescope en 1781.
2 - Son « découvreur » était un astronome amateur, mais aussi un peintre.
3 - Elle est très lumineuse.
4 - Dans la mythologie, Uranus est le fils de Saturne.
5 - Son diamètre est environ 4 fois celui de la Terre.
6 - On pense qu’elle a une très bonne odeur de fleur.
Activité 2 - Ecoute la musique Uranus joué par l'orchestre Symphonique de Mulhouse.
[{{fullurl:category:Tâche(s) demandée(s) par sltdsv>Crtice}} sltdsv>Crtice]
A faire pour le :
15 septembre 2023
Tâche(s)
Refaire les extraits à coder en accentuant la "longueur des notes"
[[category:A faire par sltdsv>Crtice]][[category:Tâche(s) demandée(s) par sltdsv>Crtice]]
Exercice de codage
Télécharge le document pour coder les trois extraits
Extrait 1
Extrait 2
Extrait 3
Écoute d'autres extraits composés de quatre notes ci-dessous
Série de 4 notes
Crédits
Auteur : François Gruwé
Décris en quelques mots chacun de ces extraits de quatre notes (Cette activité peut se faire à l'oral).
- extrait 1 :......
- extrait 2 :......
- extrait 3 :......
- extrait 4 :......
- extrait 5 :...... A ton avis, lequel a été glissé dans la liste pour te faire sourire ?C’est l’extrait n°......
Écoute l'extrait ci-dessus tiré de L’Apprenti sorcier de Paul Dukas. En quoi cette musique « évoque la magie » ou fait penser à un magicien? As-tu remarqué que Holst s’inspire de l’Apprenti sorcier dans son œuvre URANUS? Réécoute le thème qui vient juste après l'introduction de "Uranus" (4 notes).
Langue vivantes - activités
Messages for the future : the Voyager golden record
Visionne la vidéo ci-dessous, essaye de relever le maximum de mots anglais que tu peux identifier.