Les découvertes d'Alexandre Chargueï

De Sur les traces des sondes Voyager
Révision datée du 4 novembre 2024 à 17:43 par Crtice (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Activités

Explore les documents ci-dessous et réponds aux questions.
Alexandre Chargueï n’a pas 20 ans lorsqu’il rédige au lycée de Poltava, en Ukraine, un essai intitulé « La conquête des espaces interplanétaires ». Dans cet essai spéculatif sur les techniques spatiales, il y décrit en particulier la trajectoire optimale d’un vol de la Terre à la Lune. Il démontre que la solution permettant de réduire la masse de l'engin spatial à lancer depuis la Terre consiste à placer celui-ci en orbite autour de la Lune avant qu'un module s'en détache et effectue seul l'aller-retour jusqu'à la surface lunaire.

Wikipedia d'Alexandre Chargueï


Documentaire - L'histoire de Yuri Kondratyuk

L'histoire de Yuri Kondratyuk
Crédits
Auteur : Vincent Heidelberg
Chaîne Youtube : Stardust
Vidéo originale complète : L'Odyssée VOYAGER
Outil d'intégration : Tubes Apps Éducation


La route de Kondratyuk - le voyage vers la Lune

"Route Kondratyuk" sur l'exemple du plan de vol de l'appareil américain Apollo 8. Dessin de la NASA
  • Yuri Kondratyuk a imaginé sa propre méthode de propulsion. Il a ainsi contribué au développement du moteur à réaction des fusées modernes.
  • L'idée d'une fusée à plusieurs étages a été proposé par Y. Kondratyuk. C'est une fusée de ce type qui a envoyé des hommes sur la Lune et a lancé les sondes Voyager.
  • Yuri Kondratyuk a décrit et calculé la trajectoire qui permettrait à un vaisseau d'aller sur la Lune, de se poser et de revenir. Ce trajet est encore aujourd'hui appelé la route de Kondratyuk.
  • Yuri Kondratyuk imagine un engin spatial lunaire composé de deux parties. Une reste en orbite autour de la Lune pendant que l'autre descend à sa surface. A la fin de la mission la partie qui a aluni remonte s’accrocher à celle restée en orbite pour reprendre le chemin de la Terre.
  • Yuri Kondratyuk propose l’assistance gravitationnelle comme solution pour voyager de planètes en planètes dans le système solaire.
A retenir - Yuri Kondratyuk était un visionnaire. Il a jeté les bases de la conquête lunaire bien avant le programme Apollo et de l'exploration du système solaire grâce à l'assistance gravitationnelle.
* Cherche la définition du mot visionnaire sur le dictionnaire "Le petit Robert en ligne". Ecris la phrase ci-dessus en utilisant un synonyme de visionnaire et en remplaçant l'expression en gras "Il a jeté les bases" par une expression équivalente.
* Crée la fiche d’identité de Yuri Kondratyuk en téléchargeant le modèle suivant

Assistance gravitationnelle ou fronde gravitationnelle

Schéma assistance gravitationnelle. La flèche bleue représente la vitesse de la planète, la rouge celle de la sonde.

L’idée d’utiliser l'attraction gravitationnelle d’une planète pour changer la vitesse et la direction d’un vaisseau spatial remonte aux années 1920 avec les travaux de Yuri Kondratyuk. Cette méthode possède un grand avantage, celui d'économiser le carburant nécessaire à un voyage interplanétaire rapide en "rebondissant" d'une planète à l'autre.

L'assistance gravitationnelle expliquée en images

L'assistance gravitationnelle expliquée en images
Crédits
Vidéo support 1 : How to Perform a Gravity Assist
Vidéo support 2 : BepiColombo : assistance gravitationnelle, le voyage optimisé
Outil d'intégration : Tubes Apps Éducation
Post-itPriorité 1
A faire pour le : 15 septembre 2023
Tâche(s)
faire un modèle avec le style "a retenir"
 
A retenir - C’est ainsi, grâce à l'assistance gravitationnelle, que les sondes Voyager 1 et Voyager 2, ont réalisé le « Grand Tour » du système solaire en direction des planètes externes.
Expérimente l'assistance gravitationnelle : Tu es une planète. Tu te déplaces en trottinant. Un camarade vient vers toi. Tu l'attrapes par la main et tu le fais changer de direction." (ATTENTION, à expérimenter dans un espace dégagé comme la cour de récréation ou le gymnase!)

Spécial collège

Assistance gravitationnelle : Étude de cas !