Lune Europe

De Sur les traces des sondes Voyager
Aller à : navigation, rechercher
Lune Europe
Identité
Nom : Europe
Découverte : Observée pour la première fois en janvier 1610 par Galilée avec les autres satellites galiléens, elle est nommée ainsi par l'astronome Simon Marius
Planète associée : Jupiter
Caractéristiques orbitales
Apoapside : 676 938 km
Périapside : 664 862 km
Vitesse orbitale : 2km/s
Inclinaison de l’axe : 0,469°
Caractéristiques physiques
Rayon : 1560 km
Diamètre: 3 121,6 km
Période de rotation : 3,55 jours
Masse : 4,8×1022 kg
Albédo : 0,67
Température à la surface  : -183 °C
Pression atmosphérique : 0,1 à 1 µPa
Composition de l'atmosphère : Les observations spectrales terrestres révèlent que sa surface est constituée en majeure partie de glace d'eau mais de vastes dépôts de chlorure de sodium sont aussi présents en surface
 

Europe, ou Jupiter II, est un satellite naturel de Jupiter. Plus spécifiquement, il s'agit de la plus petite lune galiléenne et la sixième lune la plus proche de la planète parmi les 79 connues de Jupiter, possédant un demi-grand axe de 671 100 kilomètres et une période de révolution d'environ 85 heures.
Par ailleurs, elle est la sixième plus grande lune du Système solaire avec un diamètre de 3 122 km.
Légèrement plus petite que la Lune, Europe est principalement constituée de roche silicatée et d'une croûte de glace d'eau ainsi que probablement d'un noyau de fer et de nickel.

Elle possède une très mince atmosphère, composée principalement d'oxygène. Sa surface présente notamment des stries glaciaires et des fissures appelées "lineae", mais peu de cratères d'impact. Europe possède la surface la plus lisse de tous les objets célestes connus du Système solaire. On pense qu'Europe abrite sous cette surface un océan d'eau souterrain d'une profondeur de l'ordre de 100 km qui pourrait éventuellement abriter une vie extraterrestre.

Retour à la liste des lunes du système solaire