Lune Ganymède

De Sur les traces des sondes Voyager
Aller à : navigation, rechercher
Lune Ganymède
Identité
Nom : Ganymède
Découverte : Leur découverte est en effet attribuée à Galilée, qui l' observa pour la première fois le 7 janvier 1610 à Padoue avec une lunette astronomique de sa fabrication.
Planète associée : Jupiter
Caractéristiques orbitales
Apoapside : 1 071 792 km
Périapside : 1 069 008 km
Période de révolution : 7,154 jours
Vitesse orbitale : 10,879 km/s
Inclinaison de l’axe : 0,21°2 (par rapport au plan équatorial de Jupiter) 0,117°1 (par rapport au plan de Laplace de Jupiter)
Caractéristiques physiques
Diamètre: 5 262,4 km
Période de rotation : 7,154 jours
Masse : 1,481 9 x 1023 kg
Albédo : 0,44
Température à la surface  : minimale : -203 °C

moyenne : -163 °C

maximale : -121 °C
Composition de l'atmosphère : Traces d'oxygène
 


Ganymède, de nom international Jupiter III Ganymede8, est un satellite naturel de Jupiter. Sur l'échelle des distances au centre de Jupiter, il s'agit du septième satellite naturel connu de la planète et du troisième satellite galiléen. Terminant une orbite en approximativement sept jours terrestres. Avec son diamètre de 5 268 kilomètres, dépassant de 8 % celui de la planète Mercure et de 2 % celui de Titan, la plus grande lune de Saturne, Ganymède est le plus gros satellite naturel de Jupiter mais également le plus gros de tout le Système solaire. Étant constitué en quantités à peu près égales de roches silicatées et de glace d'eau, sa masse n'est que 45 % de celle de Mercure (constituée de roches et de métaux), mais reste la plus importante de tous les satellites planétaires du Système solaire, atteignant 2,02 fois celle de la Lune.

Ganymède est un corps totalement différencié avec un noyau liquide riche en fer et un océan sous la glace de surface qui pourrait contenir plus d'eau que tous les océans de la Terre réunis. Les deux grands types de terrains de sa surface couvrent pour environ un tiers des régions sombres, criblées de cratères d'impacts et âgées de quatre milliards d'années et, pour les deux tiers restants, des régions plus claires, recoupées par des rainures larges et à peine plus jeunes. La cause de cette perturbation géologique n'est pas bien connue, mais est probablement le résultat d'une activité tectonique provoquée par un réchauffement par effet de marée.

C'est le seul satellite du Système solaire connu pour posséder une magnétosphère, probablement créée par convection à l'intérieur du cœur ferreux liquide.

Retour à la liste des lunes du système solaire