Pale blue dot

De Sur les traces des sondes Voyager
Aller à : navigation, rechercher

Activités

Texte de Carl Sagan

Le 14 février 1990 la sonde Voyager 1, alors qu’elle se trouve à plus de 6 milliards de kilomètres de la Terre et avant de dire définitivement adieu au système solaire, prend un cliché mémorable et émouvant. On y voit un point bleu pâle, minuscule, qui passe presque inaperçu : c'est notre Terre !!

A propos de cette photo Carl Sagan a écrit un monologue qui restera à jamais gravé dans l'histoire spatiale :

« Regardez ce point. C’est ici. C’est notre foyer. C’est nous. Dessus se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez jamais entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu. La somme de nos joies et de nos souffrances. Des milliers de religions, d’idéologies et de doctrines économiques remplies de certitudes. Tous les chasseurs et cueilleurs, tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations. Tous les rois et paysans, tous les jeunes couples d’amoureux, tous les pères, mères, enfants remplis d’espoir, inventeurs et explorateurs. Tous les moralisateurs, tous les politiciens corrompus, toutes les “superstars”, tous les “guides suprêmes”, tous les saints et pécheurs de l’histoire de notre espèce ont vécu ici… Sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil. La Terre est une scène minuscule dans l’immense arène cosmique. Songez aux rivières de sang déversées par tous ces généraux et empereurs afin que, nimbés de triomphe et de gloire, ils puissent devenir les maîtres temporaires d’une fraction… d’un point. Songez aux cruautés sans fin infligées par les habitants d’un recoin de ce pixel aux habitants à peine différents d’un autre recoin. Comme ils peinent à s’entendre, comme ils sont prompts à s’entretuer, comme leurs haines sont ferventes. Nos postures, notre soi-disant importance, l’illusion que nous avons quelque position privilégiée dans l’univers, sont mises en perspective par ce point de lumière pâle.
Notre planète est une poussière isolée, enveloppée dans la grande nuit cosmique. Dans notre obscurité, dans toute cette immensité, rien ne laisse présager qu’une aide viendra d’ailleurs, pour nous sauver de nous-mêmes. La Terre est jusqu’à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il n’y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer. Visiter, oui. S’installer, pas encore. Que vous le vouliez ou non, pour le moment, c’est sur Terre que nous nous trouvons. On dit que l’astronomie incite à l’humilité et forge le caractère. Il n’y a peut-être pas de meilleure démonstration de la vanité humaine que cette lointaine image. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir le point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue. »

Carl Sagan - astrophysicien, écrivain et philosophe, Pale Blue Dot, 1994.

 Pistes de travail pour étudier le texte de Carl Sagan
A) Analyse d'un passage du texte
I - Travail sur l'inventaire du texte : "tous ceux dont vous avez jamais entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu. La somme de nos joies et de nos souffrances. Des milliers de religions, d’idéologies et de doctrines économiques remplies de certitudes. Tous les chasseurs et cueilleurs, tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations. Tous les rois et paysans, tous les jeunes couples d’amoureux, tous les pères, mères, enfants remplis d’espoir, inventeurs et explorateurs. Tous les moralisateurs, tous les politiciens corrompus, toutes les “superstars”, tous les “guides suprêmes”, tous les saints et pécheurs". 
1 - Quel est le but de cet inventaire?
2 - Indique le ou les mots qui t'inclue dans cet inventaire.
3 - Si tu pouvais zoomer sur la photo prise par Voyager... Qui, parmi les personnes proches que tu connais, pourrais-tu voir (attention la photo a été prise en 1990)? 
II - Travail sur la phrase : "Songez aux rivières de sang déversées par tous ces généraux et empereurs afin que, nimbés de triomphe et de gloire, ils puissent devenir les maîtres temporaires d’une fraction… d’un point. Songez aux cruautés sans fin infligées par les habitants d’un recoin de ce pixel aux habitants à peine différents d’un autre recoin. Comme ils peinent à s’entendre, comme ils sont prompts à s’entretuer, comme leurs haines sont ferventes."
1 - De quoi ou de qui parle Carl Sagan?
2 - Illustre cette phrase par un ou des exemples historiques ou d'actualité.
3 - Peux-tu expliquer l'expression "un recoin de ce pixel"?
B) Débat argumenté autour de la phrase : « Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir le point bleu pâle, la seule maison que nous n’ayons jamais connue »
Organisation du débat : 
1 - Travail préalable : par groupe de 4 ou 5, les élèves réfléchissent au sens de la phrase proposée. Ils notent leurs propositions, leurs réflexions en essayant de les organiser.
2 - Un représentant de chaque groupe vient exposer au reste de la classe les notes prises.
3 - L’enseignant-e consigne au tableau les propos de chaque groupe en les synthétisant. 
4 - Débat collectif à partir de la synthèse faite au tableau par l'enseignant-e. 
Points à faire émerger :
- Nous sommes tous responsables (individuellement et collectivement) : on peut agir, faire des choix...
- Cohabiter : vivre ensemble en se respectant entre êtres vivants (hommes, végétaux, animaux)
- Fraternellement : comme des frères avec entraide (sans guerre, sans racisme, sans discrimination...).
- Préserver et chérir la Terre : il faut repenser notre manière d’habiter sur Terre car nous n’en n’avons qu’une.